LA SCIENCE DU SAVON AU LAIT DE CHÈVRE
Une fois que vous avez essayé le savon au lait de chèvre, il est difficile de revenir à autre chose ! Le lait de chèvre est l'ingrédient "pas si secret" de nos fabuleux savons ! Dites adieu aux produits artificiels et bonjour aux merveilles du lait de chèvre frais !
Le lait de chèvre est l'ingrédient naturel CLÉ de tous nos savons chez Milkare. Il y a plus de 12 % de lait de chèvre frais de ferme dans chaque pain de savon. Alors, pourquoi nous insistons tant sur ces bienfaits ? Qu'est-ce qui est si étonnant dans le lait de chèvre ?
Absorption
Le lait de chèvre est facilement absorbé par la peau. C'est important. Votre peau agit comme une barrière pour empêcher les mauvaises choses d'entrer, ce qui est très bien. Mais pour qu'une substance puisse pénétrer dans la peau, elle doit d'abord passer par les couches difficilement pénétrables de cellules mortes qui recouvrent l'extérieur de l'épiderme, ou couche la plus externe de la peau. Ces cellules mortes contiennent également des glycolipides qui "imperméabilisent" efficacement votre peau, en gardant "l'eau extérieure" à l'extérieur et "l'eau intérieure" à l'intérieur.
Les graisses, cependant, ne sont pas repoussées par les glycolipides. Comme le lait de chèvre est composé d'acides gras (tels que les acides caprique, caprylique et caproïque) et de brins protéiques courts, il peut facilement naviguer dans ce labyrinthe de cellules cutanées mortes très compactes, pénétrer la barrière "imperméable" des glycolipides et atteindre les couches de tissus vivant cachées en dessous.
L'aptitude du lait de chèvre à une absorption accrue permet une hydratation intense de la peau et une distribution efficace des vitamines liposolubles A, D, E et K aux tissus vivants cachés sous cette barrière. La capacité du lait de chèvre à pénétrer naturellement dans la peau s'oppose à celle des détergents du commerce à base d'eau qui reposent sur des produits chimiques pour contourner les défenses de la peau et apporter des vitamines synthétiques aux tissus vivants.
Exfoliation
Le lait de chèvre contient naturellement de l'acide lactique qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau en affaiblissant les liens entre elles. Les horribles cellules mortes sont éliminées, laissant à la place une peau plus jeune et plus souple.
Fait fortuit : les cellules de peau morte sont l'un des principaux ingrédients de la poussière. En fait, une personne moyenne perd plus de 3 kg de peau par an !
Hydratation
Les molécules de graisse du lait de chèvre hydratent la peau en pénétrant en profondeur et en comblant les "fissures" en cours de route, ce qui "scelle" efficacement l'eau qui s'y trouve. Les protéines du lait de chèvre (acides aminés) agissent comme des humectants qui attirent les molécules d'eau vers eux comme les aimants attirent le fer. Les actions des protéines et des graisses du lait de chèvre se complètent pour hydrater dynamiquement la peau.
Restauration
Le lait de chèvre aide à réparer les dommages causés à la peau, à maintenir une peau saine et à réduire les rides. Les vitamines A et E se trouvent toutes deux dans le lait de chèvre et contribuent à rajeunir la peau en favorisant la différenciation de l'épiderme. Qu'est-ce que la différenciation de l'épiderme ? En bref, c'est le processus de renouvellement de la peau. Les cellules de la peau sont constamment créées à la base de l'épiderme.
Une fois que de nouvelles cellules ont été créées, elles commencent leur pèlerinage vers la surface la plus externe de votre peau. En cours de route, elles subissent plusieurs modifications et remplissent différentes fonctions avant de mourir et de s'écailler.
Protection
Les vitamines A et E sont des antioxydants et peuvent diminuer le stress oxydatif potentiel de votre peau en neutralisant les radicaux libres avant que des dommages ne se produisent. Les radicaux libres sont des atomes auxquels il manque un électron, ce qui les rend instables. Ils essaient de se stabiliser en volant des électrons à d'autres atomes, ce qui peut endommager l'ADN cellulaire et provoquer des rides, des ridules et une peau sèche.
L'une des causes les plus courantes des radicaux libres est la dégradation par le soleil. Les antioxydants comme les vitamines A et E donnent un électron aux radicaux libres afin qu'ils n'aient pas à voler les électrons de vos cellules saines.
Le résultat : Une peau radieuse, souple et toujours plus jeune !