TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : CONSEILS POUR LES ATTÉNUER

TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : CONSEILS POUR LES ATTÉNUER

80 % des femmes sont touchés par ces taches, peu importe leur type de peau et leur âge. Appelées aussi taches pigmentaires ou taches de vieillesse, elles apparaissent en général au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Le plus souvent, ce phénomène d’hyperpigmentation est totalement bénin, mais pour des raisons esthétiques, nous sommes nombreuses à vouloir les voir disparaitre. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour réduire ces taches pigmentaires et retrouver un teint unifié !

Qu'est-ce qui cause les taches brunes sur le visage?

Tout d'abord, il faut savoir que les taches brunes apparaissent naturellement. Notre corps possède un processus de pigmentation appelé mélanogenèse, qui se produit au niveau des mélanocytes, les cellules qui utilisent la tyrosinase pour produire la mélanine, le fameux pigment responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Les mélanocytes sont situés dans les couches profondes de l'épiderme et sont utiles à la santé de notre peau : ils protègent également nos cellules et notre ADN en agissant comme un écran solaire. Pour ce faire, les mélanocytes prolifèrent et grossissent : c'est pourquoi notre peau bronze au soleil.

Problème : Les mélanocytes sont des cellules fragiles très sensibles aux mutations. Au moindre changement drastique, ils s'emballent et la tyrosinase produit trop de mélanine et la distribue de manière inégale. Résultat : des taches pigmentées pointant vers le bout de leur nez !

Mais comment apparaissent les taches brunes sur le visage ? Différents facteurs interviennent :

  • Exposition au soleil : Une exposition excessive et directe aux rayons UV peut provoquer des taches solaires (c'est-à-dire des taches brunes).
  • Hormones : Les femmes enceintes ou celles qui reçoivent des traitements hormonaux (comme les pilules contraceptives ou les traitements de la ménopause) peuvent voir apparaître le fameux masque de grossesse.
  • La prise de certains médicaments peut également provoquer une augmentation de la pigmentation.
  • Les inflammations de la peau comme les lésions, les éruptions cutanées, les brûlures ou les cicatrices d'acné peuvent entraîner une surproduction de mélanine : c'est l'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Elle touche particulièrement les peaux ternes ou foncées qui « fabriquent » plus de mélanine.
  • Vieillissement : Souvent à partir de 40 ans, des signes de vieillissement apparaissent et s'accentuent avec l'âge. Ces petites taches de vieillesse se trouvent le plus souvent sur le visage, les mains, la poitrine et les épaules.

Même si tous les types de peau sont sujets à l'hyperpigmentation, certains phénotypes doivent être plus vigilants que d'autres. C'est le cas des peaux mates, foncées, matures ou à tendance acnéique.

Quels actifs utiliser pour éliminer les taches brunes du visage ?

Pour se débarrasser des taches brunes du visage, il est important de choisir des actifs anti-taches. Parmi ceux à privilégier : :

  • Les acides de fruits, notamment l'acide glycolique, qui exfolient la couche basale de l'épiderme (là où se trouvent les mélanocytes) et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire
  • L'alpha-arbutine, qui freine la synthèse de la mélanine en inhibant la tyrosinase et agit sur les taches brunes déjà présentes sur le visage
  • L'acide azélaïque, qui empêche l'apparition de taches brunes en agissant sur la tyrosinase
  • Les antioxydants (vitamine C, vitamine E, polyphénols...) qui en plus d'éviter le stress oxydatif des cellules, agissent au début du processus de pigmentation et ont plutôt un effet préventif
  • Le rétinol, qui aide à réguler la synthèse de la mélanine.

La plupart de ces ingrédients sont d'ailleurs présents dans notre savon au lait de chèvre. Ce qui explique son efficacité sur les taches cutanés.

100% naturel, c'est un cocktail de beauté pour votre peau. Essayez-le maintenant !

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog