PROTÉGER SA PEAU CONTRE LE SOLEIL : LES BONNES PRATIQUES
Il est important, en été comme en hiver, d’établir une stratégie pour protéger votre peau contre le soleil. Ou plus exactement, contre les rayons UV. Dans cet article, Milkare vous révèle toutes ses astuces pour profiter des beaux jours sans mettre votre santé ou votre peau en danger ! Vous allez voir : la plupart du temps, il s’agit seulement d’adopter les bons réflexes.
1. L’étape la plus importante : l’hydratation
Oui, l’hydratation de la peau fait partie des processus importants pour protéger sa peau du soleil. Le lien ne paraît pas forcément évident de prime abord, mais il faut savoir que notre épiderme est naturellement préservé par une couche d’eau et de lipides. Si cette dernière n’est pas suffisamment riche, notre peau perd (en partie) sa fonction de « bouclier » contre les agressions extérieures.
En utilisant une crème hydratante, vous maintenez une balance suffisante et, au moment où les rayons UV se font insistants, ils seront mieux « gérés » par votre corps.
2. Ne pas négliger l’hygiène de vie
On oublie souvent – à tort – que prendre soin de sa peau, ce n’est pas seulement utiliser les produits adéquats. C’est aussi adopter une routine saine. En effet, pour agir efficacement en tant que barrière contre les rayons du soleil, votre épiderme a besoin de bons nutriments : antioxydants, vitamines, acides aminés… Nous vous conseillons donc de manger des fruits et des légumes, tout comme de limiter la « malbouffe ».
De même, le sommeil ne doit pas être négligé. Une nuit réparatrice favorise la régénération des cellules, et arme donc davantage votre peau contre toutes sortes de dangers… dont le soleil fait partie !
3. La crème solaire : une valeur sûre
Cela paraît presque trop évident… mais il ne faut en aucun cas oublier de se protéger grâce à la crème solaire ! Voici quelques précieux conseils à ce sujet :
- Choisissez un produit adapté à votre profil. Selon les cas, un écran total est bien plus indiqué. Dans tous les cas, nous vous suggérons de vérifier si vous avez des allergies ou une peau particulièrement sensible. Cela permet de prendre les bonnes décisions au moment des achats.
- Mettez en place un rituel. Si vous partez plusieurs semaines en vacances par exemple, il est vraiment utile d’intégrer une crème solaire et un lait après soleil à sa routine. De nombreuses formules de qualité permettent d’obtenir des résultats rapides et optimaux.
- Lorsque vient le temps de mettre cette crème sur votre corps, pensez bien à recouvrir toutes les zones. Les problèmes de peau liés au soleil viennent trop souvent d’un manque de précision au moment de l’application.
4. L’exfoliant : un autre secret contre les rayons UV
Tout comme les produits hydratants, ceux qui exfolient ne semblent pas avoir de lien direct avec la protection contre le soleil. Et pourtant !
Le gommage conçu par ces recettes particulières – ou plutôt, par les ingrédients qu’elles contiennent – offre une nouvelle santé à la peau. Elle se défait des impuretés, des cellules mortes qui l’empêchaient jusque-là de remplir pleinement son rôle.
Dès lors, n’hésitez pas à sélectionner des produits vraiment efficaces, et à faire preuve de régularité dans vos démarches.
Notre bilan
Face au soleil, nous ne sommes pas tous égaux. Certains supportent beaucoup mieux l’exposition que d’autres. Mais tout le monde doit faire attention, quoi qu’il arrive.
Et il y a beaucoup d’approches utiles, voire indispensables : l’hydratation, l’exfoliation, l’application d’une crème adaptée et l’adoption d’une bonne hygiène de vie sont au cœur d’une protection réussie contre les rayons UV.