PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATER ? FAITES LA DIFFÉRENCE

PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATER ? FAITES LA DIFFÉRENCE

Quand la peau est inconfortable, qu’elle tiraille voire desquame, on a tendance à conclure qu'on a la peau sèche et on est bien décidée à la traiter comme telle. Pourtant, saviez-vous qu’il existe une grosse différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? Cette dernière est d’ailleurs bien plus souvent rencontrée et n’est en réalité, qu’un phénomène temporaire… Petit tour d’horizon pour enfin comprendre et solutionner votre problématique beauté.

Peau déshydratée et peau sèche, deux choses différentes

La peau sèche est un type de peau, une caractéristique génétique que l’on ne peut pas modifier. Certes, on pourra améliorer le confort de notre épiderme, mais pas modifier réellement la qualité des lipides produits par notre peau. La déshydratation elle, est un état passager : une condition de peau liée à l’influence de facteurs externes comme le froid, le soleil, le stress ou une routine de soins trop décapante. La bonne nouvelle ? C’est qu’on peut clairement améliorer ce taux d’hydratation.

Peau affamée ou assoiffée ?

Une peau sèche est une peau en manque de gras. Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Tout simplement. Pour être au meilleur de sa forme, la peau a besoin d’un juste équilibre entre eau et gras. Mais là où les choses se compliquent, c’est au niveau du diagnostic : comment savoir si votre peau réclame un grand verre d’eau ou une généreuse pipette d’huile ? A vos miroirs !

La peau sèche

C’est une peau qui joue à l'économe car elle ne produit pas assez de corps gras. Nous avons toutes une barrière de protection (le fameux film hydrolipidique), qui, lorsqu’elle est altérée voire inexistant pour les peaux sèches, entraîne aussi avec lui une perte en eau. Résultat, on peut aussi avoir une peau sèche ET qui souffre aussi de déshydratation ! Les peaux sèches pour se défendre, peuvent aussi avoir tendance à s’épaissir, un phénomène naturel pour palier à ce fameux bouclier manquant ou sérieusement endommagé.

J’ai la peau sèche si :

  • Depuis toute petite, je me suis toujours plainte de tiraillements chroniques.
  • Plutôt chanceuse, mes pores sont quasi-invisibles.
  • Mon teint est souvent terne.
  • La peau est fine, rêche et manque de douceur sur l’ensemble du visage.
  • Je redoute l’hiver car les dartres sont mon lot quotidien.

La peau déshydratée

C’est une peau qui a soif ! Pourtant bien souvent, la peau déshydratée est intimement liée à la peau sèche car c’est aussi son bouclier de protection qui a été altéré (une climatisation trop forte, abus d’alcool ou de tabac, stress, pollution ou même prise de médicaments…) entraînant ensuite une perte en eau, un peu comme une fuite.

J’ai la peau déshydratée si :

  • J’ai la peau inconfortable, mais seulement sur certaines zones (souvent les joues) et le reste de mon visage peut avoir tendance à briller, notamment sur la zone T.
  • Mes pores sont dilatés à certains endroits.
  • J’ai facilement la peau qui tiraille après le nettoyage ou dès que je suis à l’extérieur.

Nos astuces pour prendre soin de sa peau sèche

À faire :

On la protège

On créer un nouveau bouclier avec une crème hydratante comme notre crème visage au lait de chèvre qui, en plus de protéger la peau des agressions extérieures va bloquer la perte en eau de la peau grâce à ses différentes huiles.

Ne pas oublier son masque

On recharge la peau en nutriments avec un masque au moins 1 fois par semaine : notre masque visage au lait de chèvre sera un atout non-négligeable pour nourrir, adoucir et retrouver un joli teint lumineux !

Nos astuces pour prendre soin de sa peau déshydratée

À faire :

La routine du soir

Chaque soir, on adopte une routine de nettoyage douce et non agressive grâce au savon au lait de chèvre. Il va émulsionner toutes les impuretés comme le maquillage et la pollution, le lait de chèvre présent dans le savon peaufinera le travail, tout en apaisant et en commençant à hydrater.

Tout comme pour les peaux sèches, on oublie pas son masque

L’une des astuces radicales pour soulager immédiatement les tiraillements et éliminer l’aspect “peau cartonnée” reste le masque hydratant. Pour jouer sur tous les tableaux, on choisit le masque au lait de chèvre Milkare qui hydrate mais permet aussi de déloger les petites impuretés et de clarifier le teint. Idéal aussi pour apaiser les peaux sensibles sujettes aux imperfections.

À garder en tête que la peau soit sèche ou déshydratée

À ne PAS faire :

On fuit le chauffage (surtout quand il est poussé à son maximum), la climatisation et (autant que possible) la pollution !

On évite les douches ou les bains trop chauds, qui font littéralement fondre notre film hydrolipidique.

On bannit les produits de teint à base d'alcool dénaturé qui assèchent et on préfère ceux qui intègrent des ingrédients soin dans leur formulation.

Retour au blog